Déclencheur de curiosité

Partager une passion, éveiller l'intêrét, attirer le débat.

Bonjour à tous,

Si je vous pose la question « est-ce que la perspective dépend de la focale que j’utilise ? », certains me répondraient « oui bien sûr, un portrait au 20mm déforme les proportions du visage, alors qu’au 85mm on respecte déjà plus les proportions, et les perspectives.

Ce n’est pas tout à fait vrai…

Si je reprends les 2 photos de mes petits compagnons préférés :

On conclurait que la perspective entre la photo au 24mm et la photo au 200mm est évidemment différente ! Mais prenons maintenant les 2 photos suivantes :

En dehors de la profondeur de champ différente, on a les mêmes proportions et perspectives. Et pourtant l’une a été prise avec une focale de  18mm et l’autre à 80mm.

La photo a été prise au 18mm et ensuite cropée pour obtenir (à peu près) le même cadrage.

La perspective et les proportions dépendent uniquement de la distance avec le sujet. Indirectement la focale influe dessus puisqu’elle va conditionner le point de vue du photographe et la distance qu’il va mettre entre lui et son sujet.

A méditer !

Bonne journée 🙂


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/42/d349895678/htdocs/nguyenbenjamin/blog/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405