Déclencheur de curiosité

Partager une passion, éveiller l'intêrét, attirer le débat.

Traduit de l’article de Ken Rockwell

Beaucoup de « techniciens » confondent « les performances du capteur nu» arbitrairement mesurées d’un appareil photo avec sa qualité finale d’image.

Les capteurs seuls ont très peu à voir avec la qualité d’image globale finale, et rien à voir avec l’ergonomie.

Les capteurs sont mesurés en laboratoire dans des conditions contrôlées d’éclairage et de balance des blancs. Quand nous photographions dans la vie, c’est avec une lumière variable et généralement avec une balance des blancs automatique. Les données brutes du capteur n’ont pas de sens dans ces conditions où la capacité de l’appareil photo, ou plutôt son incapacité à faire correctement la balance des blancs,  joue pour beaucoup dans la balance des couleurs de l’image finale.

De même, les mesures brutes du capteur ne signifient rien pour les photographes (bien qu’elles fascinent les « techniciens »), dans la mesure où aucunes des autres capacités de traitement d’image de l’appareil, comme la réduction du bruit, la modification de contraste, la matrice de couleurs, et les courbes caractéristiques sont prises en compte.

Bien sûr, la seule chose qui importe vraiment, c’est la vision de l’artiste. Et quand bien même nous ignorons cette partie la plus importante, les « dweebs » (argot américain : personne considérée comme socialement inepte ou stupide, à force d’excès et d’être souvent trop studieuse) qui n’ont aucune compétence artistique, et qui se contentent de mesurer seulement une infime partie de la chaîne de l’image (le capteur brut), ne nous aident pas.

Comme je l’ai dit, des détails sans importance, tel que le bruit dans les zones sombres ou la soit-disant «plage dynamique», n’ont aucun sens en dehors d’un laboratoire sous vide. Vous devez prendre votre appareil photo et le faire utiliser par un « virtuose » pour en obtenir toutes les données utiles et intéressantes. Le problème est bien sûr que tout « technicien », ou prétendu technicien, peut balancer une impressionnante quantité d’analyses, tandis que les gars qui savent photographier sont trop occupés à shooter pour s’arrêter et perdre du temps avec ces analyses et tests de boitiers.

 

Ken Rockwell


Categories: Photo